© 2018 by Palabres Group.

Adresse Paris : 

73 rue Saint Honoré, 75001, Paris - France

Tel: +33 7 50 98 76 70

Adresse Conakry :

Immeuble IBS, Kipé Centre Emetteur, Conakry - Guinée

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Le digital est devenu absolument incontournable et les marques – conscientes qu’internet peut tout changer en un clic – tentent de plus en plus de toucher une audience de qualité au lieu de miser sur la quantité. Le marketing d’influence est une discipline dont les avantages et les bénéfices sont très différents des autres styles de marketing utilisés.

Les influenceurs connaissent leurs audiences et sont capables – mieux que les marques – de créer du contenu qui les interpelle. Leur audience est certes plus faible que celle de certains médias, mais également beaucoup plus spécifique et susceptible d’interagir car leur affinité avec l’influenceur les rend réceptifs à leurs idées. Un message venant d’eux semblera plus authentique et attractif qu’un message venant d’un canal de communication classique tel un spot radio ou une bannière de publicité.

Les influenceurs sont non seulement les ambassadeurs des marques qu’ils apprécient, mais également des véritables relais d’information dont la légitimité surclasse celle des médias plus traditionnels.

Les autres avantages sont multiples : meilleur ciblage, amélioration du référencement naturel et coût beaucoup moins élevé que les moyens de communication classiques.

 

Quels sont les défis du marketing d’influence ?

Bien que les avantages du marketing d’influence soient nombreux, son utilisation n’est pas si simple que ça. On dénote 3 grands défis à relever :

  • Identifier les influenceurs les plus pertinents

  • Prendre contact avec les influenceurs et les convaincre de collaborer

  • Mesurer l’efficacité de la campagne

La plupart des marques construisent aujourd’hui des stratégies marketing avec un objectif simple : la rentabilité à court terme avec une augmentation du trafic en magasin ou boutique.

Mais la notoriété et l’image se construisent sur le long terme et c’est ce qui assurera la pérennité de certaines marques et causera la perte des autres.

Le marketing d’influence est donc une stratégie à long terme que de nombreuses entreprises ont déjà exploité. Elle est pertinente dans plusieurs situations :

  • le lancement d’un produit

  • la promotion par la diffusion de contenu

  • l’organisation d’évènements

  • la gestion de crise

  • la communication corporate

Les blogueurs, instagrameurs et autres youtubeurs sont de plus en plus nombreux à collaborer avec des marques, notamment dans le milieu du tourisme où il est très efficace de communiquer dans le pays d’origine des touristes que l’on souhaite toucher lors de leur visite.

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle