L'importance des Relations Publiques à l’ère du digital.


L’écosystème hautement interactif du web a ses avantages et ses inconvénients évidents. Mais avec la capacité d'écouter et de réagir aux conversations, de s'engager avec les consommateurs, de fournir un contenu attrayant et d'exploiter de nouvelles opportunités de visibilité, les avantages sont à la hauteur du challenge.

Selon la Société américaine de relations publiques (PRSA), « les relations publiques sont un processus de communication stratégique qui établit des relations mutuellement bénéfiques entre les organisations et leurs publics ».

Avec le paysage numérique d'aujourd'hui, les relations publiques sont devenues paradoxalement à la fois plus faciles et plus difficiles.

Pourquoi faire ?

Internet étant ce qu'il est aujourd'hui, la gestion de la réputation doit être une activité quotidienne et continue. Pourquoi ? Voici juste trois raisons :

  • Le niveau de concurrence globalisée de notre société actuelle est tel, que vous avez besoin d’informer votre écosystème de toute nouvelles où actualités portant sur votre entreprise afin d’en faire une entité vivante et ayant sa propre histoire. Les consommateurs ne veulent plus d’entreprises fade et sans reliefs.

  • Avec des médias sociaux incontrôlable et indomptable, les gens peuvent parler de vous de manière négative sans trop de difficulté et avec assez peu de risques. Il vous faut donc être en veille constante de votre e-réputation, afin de maîtriser le récit, capter les signaux faibles et toujours être maître de votre image.

  • Les consommateurs peuvent faire passer le mot au sujet de votre entreprise d'une manière positive, et vous aurez envie de répondre rapidement pour que ça continue.

Si vous êtes trop submergé par vos activités quotidiennes pour surveiller vos flux de médias sociaux, vous avez vraiment besoin de quelqu'un d'autre pour le faire pour vous; et cette personne doit recevoir des instructions claires sur la façon de répondre aux problèmes qui surgissent. (Note: Ceci n'est pas optionnel! Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir quelqu'un qui surveille les mentions de votre entreprise - bonnes ou mauvaises.)

Voici un petit conseil pour ça. Ne supposez pas que quelqu'un qui parle de vous sur Twitter par exemple, utilisera votre @pseudo ou l'orthographe appropriée de votre @pseudo. Utilisez un programme comme Hootsuite pour surveiller toutes les mentions de votre nom d’entreprises, de vos projets où produits sur Twitter qui ne passent pas forcément par l’utilisation de votre @pseudo.

Ceci est un exemple de ce à quoi peut ressembler la gestion de votre réputation digitale. Mais qu'en est-il de l'autre partie des relations publiques ? La partie sur la sensibilisation du public à ce qui se passe au sein de votre entreprise ?

Vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise et de son récit, qui tout comme bon récit, doit être structuré et réfléchit. Qu’elle cause ou association soutenez-vous ? Venez-vous de mettre en place de nouveaux services ? Votre entreprise se construit peut-être autour d’une valeur sociale ou environnementale ? Et ainsi de suite, toute information digne d'intérêt peut être valorisée et diffusée.

Tout d'abord, soyez bien informé des occasions de communiqué au sein de votre entreprise. Mettez en place des processus qui vous assure de toujours avoir accès aux informations pertinentes, qu’elles soient utilisées par la suite ou non. Voici quelques cas de figures qui peuvent justifier une communication de votre part :

  • Jalons (5, 10, 15 ans d'activité)

  • Nouvelle offre de service ou produit

  • Annonce d'un événement, d'un cours ou d'un atelier

  • Publication d'un livre

  • Actualités de vos collaborateurs (interviews, prix, évolution de carrière, etc.)

  • Partenariat avec une autre organisation ou une cause caritative

  • Etc.

Les relations publiques ce n’est finalement que le fait d’informer vos consommateurs et les acteurs de votre écosystème de ce qui se passe au sein et autour de votre organisation. Et c’est aussi et surtout aiguiser leur intérêt pour votre entreprise.

Avez-vous une stratégie de relations publiques ? (Si non, nous pouvons vous aider !)

Contactez-nous pour planifier votre consultation gratuite d’une heure pour voir comment nous pouvons vous aider avec votre stratégie de relations publiques et comment répondre à vos enjeux de communication digitale.


Posts à l'affiche
Posts Récents

Lancez-vous ! 

Adresse Paris : 

73 rue Saint Honoré, 75001, Paris - France

Adresse Conakry :

Immeuble IBS, Kipé Centre Emetteur, Conakry - Guinée

Tel: +33 7 50 98 76 70

© 2018 by Palabres Group.

  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle